Möchten Sie, dass Ihre Webseite im Suchindex erscheint?
Sie sind Autor oder Verleger und planen ein Buch oder eine Veröffentlichung?
Critique
La réédition des Maquereaux des cimes blanches de Maurice Chappaz aux Éditions Zoé (2016) est l’occasion de revenir sur la polémique suscitée par la parution en 1976 de ce pamphlet poétique qui dénonce les dégâts de l'immobilier sur le paysage du Valais. Le quotidien valaisan Le Nouvelliste lance alors une fronde contre le poète, l’accusant de traîtrise et même de «sorcellerie». Maurice Chappaz et sa femme, l’écrivaine Corinna Bille, font face à des attaques personnelles et, ne s’estimant pas soutenus, démissionnent de la Société des écrivains valaisans. Des soutiens pleuvent jusqu’en Suisse alémanique. Dans la polarisation des années 1970, ce texte qui allie poésie et écologie provoque un véritable scandale. (mr)
Maurice Chappaz, Testament du Haut-Rhône suivi de Les Maquereaux des cimes blanches, Carouge-Genève, Zoé, 2016, 120 pages.
Une contribution de viceversalittérature. Vous pouvez trouver la version integrale de Marion Rosselet avec résumé en allemand et italien ici.
Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.